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Discours inaugural de l'association du 06 février 2014

Inauguration 0170 vNous voilà donc ici pour inaugurer l’EHPAD de 70 chambres, l’unité spécifique de 14 chambres et de l’accueil de jour Alzheimer de 10 places.

 

Nous profitons de ce moment, pour remercier l’ensemble des acteurs ici présents ou excusés qui nous ont accompagnés durant ces 9 années. La liste est longue, pas loin de 200 contacts.

 

Revenons un peu sur les grandes étapes qui ont jalonné ce projet.

 

Le projet de maison de retraite a été lancé en décembre 2005

 

En février 2006 a démarré l’étude de faisabilité avec URIOPSS, le Conseil d’Administration du Legs Paillhou ayant décidé de la financer. Cette décision fût entérinée par le conseil municipal en mai 2006, après réception de l’accord de Jean De Bodinat, descendant du Vicomte PAILLHOU.

 

Afin de porter l’étude et le projet à son terme, en septembre 2006 naissait l’association Retraite à La Charité, composée des 9 administrateurs du Legs Paillhou; de 5 représentants de la municipalité et de 3 membres actifs. Maintenant 65 membres la composent.

 

En décembre 2006 : nous déposions notre dossier au Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale.

 

Le 18 juin 2007 : Le passage en CROSMS se conclut sur l’avis favorable pour la réalisation de la maison de retraite intégré dans un espace multi générationnel.

 

En février 2008, nous obtenions l’accord de création par arrêté préfectoral, permettant le lancement de l’avant-projet avec Icade Promotion et « CRR Architectures ».

 

Février 2010 : Dépôt du permis de construire

 

Septembre 2010 : Dans l’attente de la mise en place du financement final, le Legs Paillhou nous prêtait 200K€ pour une durée de 3 ans, maintenant remboursés.

 

Octobre 2010 : L’Agence Régionale de la Santé annonce une subvention de 636 K€ au titre du plan d’aide à l’investissement de la caisse nationale de solidarité à l’autonomie (CNSA)

 

Novembre 2010 : Le ministère de la santé nous octroie une aide exceptionnelle de 1M€ sur les fonds de réserve de la CNSA

 

Avril 2011 : Validation du plan pluriannuel d’investissement par le CG03 et l’ARS permettant de contracter les emprunts

 

Mai 2011 : Le CG03 nous accorde une subvention (300K€)

 

Juin 2011 : Déménagement de l’APAJH permettant le lancement des travaux

 

Durant 2012 : Participation des caisses de retraite dans le financement en grande partie sous forme de subvention (371K€)

 

Juin 2013 : Démarrage de l’activité EHPAD

 

Novembre 2013 : Démarrage de l’activité de l’Unité Alzheimer

 

 

Concernant le montage financier, il est constitué de 78% de prêt, 21% de subvention et 1% de dons.

 

Pour la construction et l’équipement, le financement se décline ainsi :

 

Prêts

8 800 000 €

Subvention CNSA

             1 600 000 €

Subvention Caisse de Retraite

                 300 000 €

Subvention CG03

                 300 000 €

 

Tout en remarquant que la communauté d’agglomération de Montluçon et le Conseil Général de l’Allier garantissent à part égale l’ensemble des prêts bancaires.

 

Grâce à un don substantiel de TelandCom, société de Monsieur DE FREITAS, nous avons pu envisager l’intégration de dispositif porte personne dans l’ensemble des chambres de l’EHPAD, son financement a été complété par une subvention de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.

 

Le dispositif est composé de rails fixés au plafond de chaque chambre, avec des moteurs, de sangles et d’un porte personne mobile pour un montant de80 000 €

 

En complément, L’ARS a contribué à l’informatisation des soins et à l’acquisition du groupe électrogène par l’apport d’une subvention de 39 000€.

 

La Fondation Crédit Agricole Centre France et le Club SOROPTIMIST de Montluçon ont fait des dons exceptionnels dédiés à l’unité Alzheimer. Ayant ouvert depuis peu, ces derniers sont en cours de déploiement après réflexion des équipes spécialisées.

 

Egalement de nombreux particuliers ont fait des dons remarquables. Vous pourrez retrouver la liste dans la salle d’activité mais également sur le site internet.

 

Nous tenons à remercier encore une fois tous les contributeurs qui nous ont accompagnés et qui nous accompagnent.

 

 

Les bonnes nouvelles n’ont eu de cesse en 2013, en décembre, l’ARS nous octroyait une aide complémentaire non reconductible de 340 000 € pour prendre en charge les frais financiers sur les 5 premières années de fonctionnement.

 

Mais également une aide supplémentaire de 36 000 € pour la mise en place de projet de soins complémentaires, l’association les orientera sur des dispositifs type snoezelen (bien-être à partir d’ambiance apaisante)

 

  

Nous profitons de cet instant pour reformuler tous nos remerciements pour ce concours précieux.

 

Concernant l’Activités, l’EHPAD a ouvert ses portes le 12 juin 2013 en accueillant un couple de résidants Lavaultois, sept semaines après, l’EHPAD affichait complet.

 

Fin octobre, démarrage de l'unité spécifique, complet en 1 semaine et demie.

 

Quant à l'accueil de jour, il devrait ouvrir bientôt, la visite de conformité aura lieu dans les jours à venir.

 

Au niveau effectif, le projet d’EHPAD une fois complet, aura permis la création de 53 postes et fera appel régulièrement à une vingtaine de salarié par an pour les remplacements. Et de plus, il est, d’ors et déjà, extrêmement sollicité pour être un terrain d’accueil de stagiaire.

 

L’association reformule un grand remerciement à l’ensemble du personnel, qui, grâce son savoir faire et son savoir-être, a su développer l’activité en accord avec les objectifs assignés.

 

Et pour conclure, un grand remerciement aux membres des différents comités de pilotage qui se sont constitués durant ces 9 années.

Merci à tous.

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